Petite recherche en ligne sur les dangers de la chrono-nutrition
Force est de constater que oui, on trouve sur le Net des articles et des articles de blog qui nous expliquent que la Chrono-nutrition est dangereuse pour notre santé.
Il faut l'avouer, certains articles sont l'oeuvre
- de végétariens ou végétaliens qui veulent nous "convertir" en utilisant le levier de la peur
- de lobbyistes qui prônent ou vendent des idées ou des produits qui n'ont rien à voir avec la chrono-nutrition. C'est humain !
D'autres sont l'oeuvre de pseudo-experts qui pensent tout savoir sur la nutrition parce qu'ils sont abonnés à une lettre de ci ou parce qu'ils ont lu quelques ouvrages de diététique.
Rappelons tout de même que la Chrono-Nutrition a été imaginée au départ par un médecin, chef de service de gérontologie pour remettre des personnes du 3ème et du 4ème âge malnutries, dénutries ou mal en point avec des problèmes métaboliques importants, et que son application sur ce public a été un succès. Puis qui, désirant partager ces résultats au reste de la population, s'est formé en tant que nutritionniste et s'est entouré d'un comité scientifique, cf l'IRENS : institut de recherche européen pour la nutrition et la santé.
La chrono-nutrition est un succès pour le 3ème et le 4ème âge. Comment ce qui soigne les uns serait un danger pour les autres ? Et comment après 30 ans (apparition de la chrono grand public en 1986), la réputation de cet équilibre alimentaire peut-elle continuer de grandir s'il y avait un problème majeur ?
Examinons donc qui met les bienfaits de la chrono-nutrition en doute.
La chrono-nutrition est un succès pour le 3ème et le 4ème âge. Comment ce qui soigne les uns serait un danger pour les autres ? Et comment après 30 ans (apparition de la chrono grand public en 1986), la réputation de cet équilibre alimentaire peut-elle continuer de grandir s'il y avait un problème majeur ?
Examinons donc qui met les bienfaits de la chrono-nutrition en doute.
- Commençons par éliminer les pages qui vendent un régime
La chrono-nutrition a 30 ans et se porte de mieux en mieux, contrairement à de nombreuses méthodes qui n'ont pas survécu ou dont les prescripteurs ont eu de sérieux ennuis avec le conseil de l'ordre des médecins... Ce n'est pas le cas du Dr Delabos qui, attaqué, a produit des expertises scientifiques convaincantes prouvant le fondement de sa méthode. Alors, écrire un article qui nous explique que la chrono-nutrition n'est pas une bonne chose sur un site qui vend des régimes ou des produits de régime, excusez-moi, mais qu'on soit nutritionniste ou pas, la ficelle est un peu grosse ! (Il est d'ailleurs toujours intéressant de vérifier si les nutritionnistes des pages publicitaires le sont vraiment ou ne sont que des "avatars" de nutritionnistes... oui, c'est parfois le cas !).
- Eliminons également ceux qui n'ont pas essayé la chrono-nutrition
J'ai lu un article de blog assez étonnant: l'auteur expliquait combien la chrono-nutrition était lassante et frustrante et que c'est pour cela qu'il ne la ferait pas ! D'accord... Il explique aussi combien s'est dangereux pour les reins, et qu'il fallait voir son médecin. Sage conseil, effectivement. Mais quant à expliquer d'où vient la croyance que le chrono est dangereuse pour les reins, point d'explication. Et pourtant, on pourrait faire un article sur le sujet, avec le pour et le contre. Je le ferai bientôt, d'ailleurs, c'est une excellente idée. Car si l'on a des problèmes rénaux, on adapte la chrono-nutrition à ses problèmes rénaux. C'est le travail des pros de la Chrono.
- Ainsi que ceux qui n'ont visiblement pas suivie une chrono-nutrition adaptée à leur cas
Et dans les commentaires du même blog, une dame est venue expliquer que la chrono, ça avait bien marché pour elle mais que rétrospectivement, elle regrettait d'avoir joué avec sa santé, parce qu'elle avait du beaucoup boire et que la nuit, elle avait faim...
Madame... quelle chrono-nutrition avez-vous suivie ? Qui vous a expliqué votre programme ? Parce que désolée, si c'est une bonne idée de bien boire, chrono-nutrition ou pas, ce n'est pas normal d'avoir eu faim la nuit... Cela signifie que vous n'aviez pas un programme réalisé par un "pro de la chrono" et adapté à votre cas. La chrono-nutrition rassasie et on ne se tord pas de faim la nuit, ou alors, cela n'est pas de la chrononutrition.
- Définissons maintenant quelle chrono-nutrition adopter
Si vous n'avez aucun trouble métabolique, aucun problème de santé autre que le petit surpoids ou la petite bouée, là... que vos dernières analyses médicales étaient parfaitement OK et qu'il n'y a aucune raison de suspecter de problèmes d'hypercholestérolémie, vous achetez le livre "mincir sur mesure" et vous lancer, si être accompagné d'un livre vous convient. Par contre, dans les 6 mois, demandez à votre médecin une prescription pour une analyse sanguine (liste dans le livre) et si jamais quelque chose n'est pas dans les clous, prenez rapidement RV avec un chrono-coach ou un chrono-expert afin de faire modifier votre programme.
Si vous avez des problèmes de santé, prenez soit le livre sur le cholestérol ou le diabète mais comme c'est un peu compliqué, ne faites pas l'économie d'un RV de bilan chrono chez un chrono-coach, qui vous délivrera un programme validé par un médecin chrono-nutritionniste ou chez un chrono-expert qui est habilité à délivrer des programmes qu'il élabore lui-même mais qui a également la possibilité de faire appel à l'un des médecins de l'irens (institut de recherche européen pour la nutrition et la santé) si votre cas l'exige.
Commentaires
Enregistrer un commentaire