Impatience...

Bon, d'accord c'est pas joli de péter les plombs et de criser envers et contre tous... mais malgré mes résolutions, je ne suis pas total dans mon programme chrono ces temps-ci, faut bien l'avouer ! Et là, franchement, je ne suis pas loin du bout du rouleau... même si mes charmants bambins sont en progrès: oui, après quelques sanctions et avertissements, j'ai repris mes classes en main. Pour combien de temps, impossible de le dire, mais pour l'instant, ça va tenir.

Les grands benêts de 3ème sont en stage, et tant mieux !

Tant mieux, mais comment seront-ils lorsqu'ils reviendront ?
Avec l'une de ces classes de 3ème, dont j'ai eu la plupart des élèves depuis la 6ème, cela peut soit très bien se passer, parce qu'on peut vraiment très bien travailler ensemble, j'ai de bonnes relations avec la plupart qui me respectent et apprécient ce que je leur propose comme sujets d'étude et méthodes de travail, soit très très mal se passer lorsque les nouveaux arrivés prennent le pouvoir... cette poignée de nouveaux élèves, arrivés en 4ème ou en cours d'année, ne me connaissent pas aussi bien, n'ont pas fait de progrès avec moi, me voient comme un flic, pas comme un prof qui est là pour les aider et surtout, ils arrivent d'établissements plus difficiles que le nôtre et importent par ici des comportements que nous ne connaissions pas: emmerder le prof par tous les moyens, parler à voix haute pour perturber le cours, me lancer des objets à toute force dès que je tourne le dos (gommes, cartouches d'encre ouvertes, tubes de gouache ouverts, billes... ), provoquer des querelles entre élèves, faire des propositions très ouvertes aux filles, bref, un harcèlement de tous les instants. On est obligé de négocier la paix à chaque début de cours et si jamais ça se passe mal, il est impossible de les faire sortir pour les envoyer chez le directeur ou à la vie scolaire car ils braillent que ça n'est pas eux, qu'ils sont encore victimes du délit de sale gueule, etc, etc, etc... Ce sont des choses qui arrivent parfois dans les classes et on sait le gérer, mais là, cette année, il y a une nouvelle dimension: ce ne sont des incidents inhérents à la vie de tout groupe "captif", non, ILS EN FONT EXPRES. Je veux dire qu'ils mettent en scène ces interventions. Ils ne viennent pas au collège pour être élèves, non, ils viennent pour déconner, pour y semer la pagaille. Ce sont d'excellents acteurs, et des fouteurs de merde de première classe, à la recherche de sensations fortes, à tout prix. Il y en a un qui me fait penser à un personnage d'une BD d'Astérix: Tullius Détritus, le mage qui fiche la zizanie partout où il passe... Ils sont manipulateurs et leur harcèlement ne se limite pas au prof: dans les rangs, je les ai déjà entendu menacer les autres pour obtenir leur participation à la bordélisation du cours, sous peine de représailles violentes. Mais lorsqu'on les prend au bureau pour en parler, ils nient avec véhémence et on n'arrive à rien... Les instants de magie éducative, au détour d'un sujet qui peut les intéresser, sont rarissimes avec eux. Pas impossible, mais rarissimes.

Ces comportements virent parfois à la violence pure...
Le trimestre dernier, l'un des élèves de la classe a tabassé un prof de technologie extrêmement compétent avec ces élèves difficiles, après l'avoir fait tomber à terre, il l'a rué de coups de pied, ciblant ses parties génitales: 11 jours d'arrêt. Cette folie me reste à l'esprit comme quelque chose d'amer, car ce gamin, depuis la 6ème, on le suivait, on avait fait des signalements, on avait reçu la famille, on avait monté un dossier pour une prise en charge pour troubles du comportement... mais rien à faire: il était trop tard pour un tel dossier, il y avait une trop grande liste d'attente et les plus jeunes semblaient prioritaires...

Ce qui m'a le plus marqué dans cette affaire, c'est le commentaire de notre chef d'établissement: "depuis 4 ans, j'avais peur que ça arrive avec cet élève, mais je pensais que ça arriverait avec une femme". Autrement dit avec moi ou l'une de mes collègues, mais sachant que durant 2 ans, j'ai été le prof principal de ce jeune et que mon binome était un homme... donc avec moi, j'ai découvert que le chef pensait que ça aurait pu m'arriver. Et j'ai pris conscience que depuis bientôt 4 ans, j'avais toujours ressenti que oui, cela pouvait arriver avec cet enfant et que j'avais eu une attitude particulière avec lui, justement pour éviter les clashs...
Bon, il y a eu conseil de discipline et notre jeune a changé d'établissement, mais il faut reconnaître que sans lui, ce n'est pas tellement mieux dans la classe. Une limite a été franchie et du coup, c'est un peu comme si ils avaient du mal à retrouver le bon cadre...

Bon tout ça pour expliquer ma remarque: Les grands benêts de 3ème sont en stage, et tant mieux ! Tant mieux, car lorsqu'ils arrivent à la porte de la classe, j'ai le coeur qui bat la chamade en observant le rang pour voir qui est là et qui n'est pas là, pour "sentir" l'ambiance du jour... bref, je ne peux m'empêcher de redouter ce qui va se passer, même si à chaque fois, j'ai préparé de nouvelles choses qui puissent les passionner. Ils sont en stage, j'ai un sursis, donc je respire.

Pour revenir à l'objet de ce blog, j'ai dit que je lançais la bombe sur Chronorégime aujourd'hui... mais on n'a pas finalisé avec le Doc, j'attends encore son coup de fil, là... oui, grrrrrrr......

Mais bon, on a bien avancé ce midi, c'était un début. Tout ce que vous voyez dans le coin santé est correct, maintenant.

Il est pris par Geneviève et son mari... qui ont besoin de soutien... et comme c'est important que ça réussisse, évidemment ! Le Doc n'est pas quelqu'un qui fait les choses à moitié.

Donc, j'en reviens à ma décompensation... terrible ! Il m'arrive encore de me jeter sur la nourriture quand ça va mal, quand je suis angoissée, quand je stresse, et le pire c'est quand je vis un suspens: quelque chose qui doit se faire mais qui ne vient pas... Là, entre le boulot et la prochaine ouverture du forum, je cumule.

Suite des évènements, ce soir et demain, finitions du fofo.

On va faire l'annonce à Chronorégime demain soir ou vendredi soir. Mais dans la mesure où le fofo ne sera probablement aux couleurs que vendredi, et que moi, je ne serai dispo que vendredi soir (vendredi: journée de travail avec notre ami Paul à Paris pour décider des fonctionnalités du site...), hé bien, c'est tout simple, il vaut mieux faire la grande annonce seulement vendredi soir. Voilà.

Allez, avant de me remettre au léchage du fofo, je m'en vais faire 5 min de vélo elliptique... Courage !

Commentaires

  1. c'est qui Geneviève ????? son mari peut pas s'occuper d'elle ?

    RépondreSupprimer
  2. alors bonne journée de travail demain !!!
    ah oui ,il y a un truc que je ne sais où t'écrire ,alors pourquoi pas là : merci ,merci ,beaucoup ,de tout le travail réalisé pour le projet en cours !!!
    on est toutes dans cette attente ,et franchement ,il est temps que tout redémarre ,car tu n'es pas la seule à avoir une chrono bancale ....

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que Geneviève c'est la fille qui se fait suivre par le Dr Delabos dans l'emission de Delarue. Me semble que c'était son prénom et si j'ai bien compris, elle devait se reprendre en main lors de la dernière émission.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire