Lundi, 104 ème semaine

Bonjour à toutes et à tous !

Hier, concert très réussi avec l'orchestre symphonique de Chartres dans une petite église du département... Tiens, j'aurais du acheter les journaux... Mais fin de soirée pas chrono... depuis vendredi, rien n'allait plus... Encore une fois repassée au-dessus de la barre des 70...

Ce soir, peu de forum: les débilités à la télé (La nouvelle star) avec ma fille et mes chats... moment de tranquilité... En fait, j'ai été angoissée tout le week-end, ma journée du lundi me soucie... Mes monstres m'attendent, mes monstres vont me mettre à mal, mes monstres ne me lamineront pas, non, je résisterai.

Aujourd'hui, j'ai super bien géré ma chrono:
Petit déj huile d'olive, pain et fromage fondu, c'est ce que je préfère en ce moment. Les goûts évoluent...
Déjeuner: rien de printemps, mais il faisait froid. Escaloppe de dinde à la crème et aux champignons, sans remord puisque le doc a dit que les champipi à la crème, c'est le midi !
Gouter 2 pommes, Chocolat noir... 2 griffonia.
Ce soir, casollette de fruits de mer avec petits légumes... Du réchauffé du congel, mais très bon... Et pas de craquage, parfait !

Coté élèves, je n'ai pas eu grand chose à gérer mais je n'ai pas trop su faire.

Voilà:
Sur 16 élèves, 7 absents ce matin. A 8 heures. Donc 9. Bonheur. Espoir.
Enfin, j'en ai vu un dans le fond de la cour qui a mis 5 minutes à arriver... Il s'est approché, il est reparti: je viens, je ne viens pas... je m'en vais, je me sauve, je me sauve pas... Il est venu. Donc 10.
Encore deux autres retardataires 5 minutes plus tard. Donc 12.
Puis une petite mignonne après un quart d'heure: on a loupé le changement horaire !!!!!!! Donc 13.
Entre temps, un élève insolent qui voulait fiche la m... était parti en perm voir si c'était mieux ! Pardon, 12.
A 9 heures ils sont allés voir la prof de math: là, les comptes étaient bons, elle avait tout le monde sauf un absent, très absentéiste, il ne fait pas plus que 1 jour sur 2 depuis la rentrée. Dommage, c'est un gentil, bon élève... Donc 15.
A 10 h, la prof de math en avait un de moins: mal de tête, allo maman ! Donc, 14.

A 11 h, faisons les comptes: pour 9 entrés dans ma classe le matin à l'heure et 12 repartis à 9 h, y'avait du mieux : ils étaient...
Voyons: 16 - l'absent - le malade : ça fait 14. Mais NON ! Celui que j'avais envoyé en perm le matin pour insolence s'était dit que ça n'était pas la peine de rester: il s'est sauvé à 11 heures, on ne l'a pas revu de la journée ! Donc 13.

On a pu travailler. Enfin, presque. Enfin, plus de d'habitude. Parce que j'en avais encore un qui n'allait pas bien et n'arrêtait pas de rouspéter après les autres:
- Qu'est-ce t'as, toi, à me regarder ! tu vas voir, j'vais t'défoncer !
J'ai pu lui proposer de sortir explicationner son problème au directeur avant que ça ne dégènère... 15 minutes de tranquillité jusqu'à la fin du cours ! Ouf, on a échappé à la crise... Enfin, avec celui-ci. Donc 12.

Car celui du matin, qui avait hésité à venir en classe: je viens, je viens pas... Comme d'habitude, ne voulait pas travailler, pas sortir son crayon... me répondait mal quand je le sollicitais (mais je sollicite, quitte à me faire insulter: c'est mon boulot, non ?) Bref, lui aussi était en crise de paranoïa après deux élèves de la classe: ouais , me r'garde pas toi... Y'me cherchent... y'en a marre... J'vais vous casser la gueule...
Evidemment, les deux concernés s'en mêlent: l'un fond en larme et toute la classe se fout de lui, l'autre crie et en profite pour mettre un peu d'animation...
Moi? C'est comme si je n'étais pas là, mais l'un dans l'autre, on a tenu jusqu'à midi sans trop de dégats et un peu de travail. Qu'ils n'ont pas tous faits (j'avais préparé une feuille d'exos... ma nouvelle stratégie de 11 h à 12 h: leur coller de l'écrit... ça les tient mieux...)

Finalement, cette matinée s'est mieux passée que la semaine passée, sans aucun doute. Une petite pénible s'est mal tenue mais rien de désagréable ce matin... Une autre très très désagréable a participé gentiment et fort bien...

Mais après mon escaloppe à la crème, il me fallait reprendre le collier. On a racheté des piles pour remplacer les piles de la télécommande du magnétoscope qu'ils volent sans cesse et enfermé la télécommande dans le bureau du directeur: ouf, enfin, on pouvait continuer de travailler sur Oliver Twist et après la lecture et des travaux écrits, continuer de visonner le film , et la comédie musicale sur le temps du cours de musique. (pas de piles dans la télécommande, pas de film...)

Cela aurait pu être merveilleux, d'autant que des 13 encore présents de 11 à 12 h, il m'en manquait 4 qui avaient fugué ce midi. Dont deux pour rejoindre celui qui avait fugué le matin ! Merveilleux, ce sont mes terreurs ! Sans eux, la classe ressemble déjà un peu plus à une classe... Donc: 9 ! Encore 3 filles pas faciles, mais elles étaient dans un bon jour (les RV avec les parents jeudi doivent les rendre un peu nerveuses, sans doute !)

Les deux parano du matin, disparus aussi, pas revenus ! la vie était belle, j'ai lu un chapitre d'oliver Twist, ils ont répondu aux questions, fait un exo, bref, que du bonheur, quand je vois passer dehors mon parano, vous savez, l'hésitant à venir en classe... je sors le récupérer, et comme dit le directeur: mal m'en a pris ! J'aurais mieux fait de le laisser dehors et faire ce que j'avais le droit de faire: comme il n'était toujours pas en classe à 14 heures, le renvoyer en permanence !
Mais bon, je suis bonne fille, professeur zélé qui veut mettre la bonne graine dans la tête de mes élèves (et d'ailleurs le choix d'oliver twist n'est pas un hasard, il faut qu'ils comprennent qu'ils ne sont ni malheureux ni maltraités...), je l'ai récupéré.

Les ennuis venaient de démarrer: comme il n'était pas là, un autre avait pris sa place. Donc il a piqué une crise pour avoir sa place. J'ai tenu bon: quand on est en retard, on n'a plus SA place: on prend une des places qui restent. Mais non, ça, c'est pas possible. Insultes de sa part, et grosse voix de la mienne.
Donc il est resté debout !
Comme il insultait en douce la fille à sa place, elle a dégagé...
Il s'est assis. Puis tandis que le film se déroulait, crise totale de l'intéressé (enfin, façon de parler, il était tout sauf intéressé): "ouais, elle me regarde... lui, là bas, il me r'garde... ils m'r'gardent tous... arrêtez de m'r'garder..." ce qui évidemment, dans une classe comme celle-ci, provoque immédiatement un ras de marée et une crise la plupart des participants... Véritable tsunami, pour dire vrai.

J'ai passé une demi-heure à essayer de les faire s'expliquer sur leurs inimités pour régler le problème... Les mots pour panser les maux.. Sauf qu'avec eux, ce sont les mots pour envenimer les maux... C'était de pire en pire et le bougre (qui est grand pour un 6ème) menaçait vraiment d'en venir aux mains avec des menaces de plus en plus violentes.

Etonnant, je leur ai dit: est-ce que les adultes que vous connaissez se comportent comme ça ? Ils m'ont quand même assuré mordicus que oui, dans leur quartier, les gens s'agressent et se parlent comme ils le font en classe... Je suis revenue à l'exemple de leurs parents: vos parents aussi ? J'en ai vu hésiter, mais ils ont fini par dire non.
Mon Dieu, mais quels modèles ces mômes ont-ils à la maison ?

J'ai donc du faire intervenir le directeur pour qu'il me le sorte, ce qui a encore pris un quart d'heure parce que le jeune homme avait décidé de ne pas sortir et de pourrir jusqu'au bout la bonne ambiance de classe...

9 élèves et malgré tout, 30 minutes d'insultes dans tous les sens.

J'ai donc dit que j'en avais ras le bol de leur comportement idiot, et là, pour une fois, personne n'a dit que je les avais traité d'idiots... normal, les pires n'étaient pas là... ce sont ceux-là qui se gaussent de ce genre de choses et hurlent alors qu'on ne les respecte pas comme on devrait ! OUf, je l'ai échappé belle... mais quand je dis ça, je ne suis plus tellement en état de réfléchir et de négocier, voyez-vous !!!!!!!!! hé oui, qu'on se le dise, un prof c'est humain, et ça a ses colères !

J'ai voulu reprendre le cours de l'affaire Oliver Twist mais le coeur n'y était plus: ils se sont aperçu qu'une des gamines de la classe s'était mis du fond de teint irisé de paillettes, mais sur sa peau noire ébène, ça lui donnait un air fantomatique assez terrifiant... Quatre élèves se sont mis à hurler de rire et à se fiche de sa t^te, sans que la menace d'une heure de colle y fasse quelque chose... elles me prenaient à témoin: non, mais regardez là, elle est toute drole... Elles étaient PLIEES de rire. A y réfléchir après coup, il faut dire que l'autre était particulièrent ridicule avec sa couche de fond de teint pailleté (visiblement pour peaux blanches) qui blanchissait sa belle peau noire (du grand noir...). J'espère que ça lui fera passer ses envies de maquillage ! (elle demande à sortir en cours pour aller se maquiller dans les toilettes: oui, en 6ème !)

Cette terreur aurait normalement pété un cable, comme ils disent, les chers enfants, mais elle a été exclue 3 jours la semaine passée pour diverses violences tant verbales que physiques, et est sous haute surveillance. Elle est restée de marbre et très vexée et je pense qu'elle aura cogné les moqueurs de sa dure dure patte de cogneuse professionnelle (oui, déjà à cette age là, faut dire que la petite au format très impressionnant pourrait combattre chez les poids lourds...) dès la sortie du collège...

Bref, j'ai fait mine de piquer une crise de colère histoire de les impressionner, leur ai dit de prendre leur carnet de liaison pour copier le réglement 5 minutes... Ils se sont exécuté 3 minutes puis pour finir l'heure, comme ça rigolait toujours, j'ai sorti mon cahier de comportement et j'ai noté le comportement de chacun durant ces heures mémorables.

Enfin, j'ai félicité ma cogneuse qui s'était fort bien contenue d'avoir résisté aux moqueries mais elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, que les comptes seraient réglés plus tard. Que oui, elle avait bien entendu que je lui interdisais les représailles mais que sortie du collège, elle n'avait plus à m'obéir... Charmante enfant.
Et je lui fais confiance ! Je suis à peu près sure qu'on en entendra parler demain. Sous forme de plaintes d'autres familles !

Voilà... pour la réunion de profs, j'étais vidée, épuisée, lessivée, rincée et surtout désespérée... Car je n'avais que NEUF élèves, oui, vous lisez bien, NEUF... SEULEMENT NEUF.
Partie le matin de 9, arrivée le midi à 13, partie le matin à 9, arrivée l'après-midi à 8 (l'exclus parano)... Heureusement qu'on n'a pratiquement jamais eu les 18 inscrits de la classe présents en même temps !

QUE SE SERAIT-IL DONC PASSE SI LES FUGUEURS N'AVAIENT PAS FUGUE ? Ben, l'enfer, comme d'habitude... Là, c'était juste le purgatoire...

Le directeur m'a dit: "je n'ai pas le droit de te le dire en tant que directeur, mais pourquoi diable as-tu récupéré celui qui ne voulait pas venir en cours ?"

Ah, bonne question: c'est vrai, j'aurais pu m'abstenir. Probablement ma seule erreur dans tout ça !

Allez, vive la France, vive l'éducation nationale... Vous comprenez pourquoi Fillon augmente le salaire de départ des jeunes profs ?







Franchement, c'est du pipi de chat, ça... Les miens sont beaucoup moins gentils... Et lorsqu'ils lancent des trucs, ce sont des trucs SOLIDES, pas des boulettes de papier comme ici:







Mais je comprends mieux mes élèves, car sur Youtube, je retrouve leurs stratégies: comment faire craquer un prof, le coup de la chaise pour faire craquer un prof (ah, oui, j'en ai un qui le fait sans arrêt), etc... etc... etc...

Commentaires

  1. Si je peux t'envoyer une tonne de courage !! je le fais avec grand plaisir !!
    Allez encore 4 jours, dommage que tu ne sois pas en ALsace nous c'est jeudi soir les vacances ! Vendredi Saint c'est férié !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, là là... les chanceux avec leur régime spécial ... Vous avez donc un jour férié cette année: nous, ils tombent tous le samedi... l'an prochain le dimanche je crois... Le 3ème trimestre va être long ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire