Eviter l'hypoglycémie du matin

Trop de personnes ont un "coup de barre" vers 10 - 11 heures du matin. Soit parce qu'elles n'ont pas mangé. Soit parce qu'elles n'ont pris qu'un café sucré, un thé sucré, un jus d'orange au petit déjeuner. Soit parce, malgré le fait qu'elles croient avoir "bien mangé" le matin, elles ont en réalité intégré trop de glucides à leur petit déjeuner, ce qui provoque immanquablement une hypoglycémie.
Et le fait de remplacer les confitures et autres pâtes à tartiner sucrées par du miel ne change rien à l'affaire. Le miel ne contient certes pas de glucose, ce qui évite de faire grimper la glycémie, mais contient du fructose, ce qui fait grimper la fructosémie, ce qui a le même inconvénient: le pancréas envoie de l'insuline dans le système, ce qui provoque une hypoglycémie plus ou moins rapide.
Et le seul moyen d'éviter cette hypoglycémie, c'est de ne pas manger le fameux petit déjeuner équilibré façon Nutella, qui propose 2 tranches de pain au Nutella (qui se contente de 2 tranches ?), c'est à dire un mélange de gras et de sucre avec un peu de protéines, mais si peu ! , un jus d'orange c'est à dire une énorme quantité de sucre et un verre de lait, c'est à dire du lactose, encore un glucide, le plus puissant au monde pour nous faire grossir.
Le seul moyen d'éviter cette fructosémie qui se traduit pas une baisse de forme et l'envie de manger, quand ce n'est pas par un malaise, est de supprimer le lait, le sucre, le jus d'orange, les céréales à profusion, et de revenir au petit déjeuner de nos ancêtres : pain fromage ou pain charcuterie ou pain oeufs au bacon (en fonction de nos préférences, mais à moduler en fonction de nos problèmes métaboliques). Ainsi, on sera rassasié 5 heures durant, voir plus en adaptant les quantités au rythme de vie et les hypoglycémies disparaîtront.
C'est l'expérience que font tous ceux qui osent franchir le pas de se mettre à la Chrono-Nutrition !


Commentaires