Hum... La confiance en soi... Reconnaissez-le : si votre parcours est fait de régimes qui vous ont mené à l'échec parce que les soirées se terminaient la tête dans le frigo ou le placard à gâteaux, vous redoutez que cette fois-ci, cela se solde par un nouvel échec.
Bref, ces expériences ont terni votre confiance en vous. Chat échaudé craint l'eau froide, comme on dit: pourquoi revivre encore une expérience qui se terminera sur une désillusion ?
Si c'est votre conviction profonde, mais si votre désir de minceur et de bien-être reste là, peut être que c'est le moment de changer de point de vue.
Changer de point de vue ? Changer d'avis, quoi... oh oh oh... danger !
Changer de point de vue, c'est accepter la déstabilisation. Et changer d'habitudes pour mincir une fois pour toutes, en tournant le dos à ce qui m'a amené là où j'en suis, c'est la meilleure décision à prendre et aussi une sacrée déstabilisation. Et ça n'est pas très agréable.
Et c'est bien compliqué quand on a la tête remplie de doutes.
C'est là qu'avoir confiance en Soi est vraiment important !
Mais au fait, c'est quoi, avoir confiance en Soi ?
Hum... immédiatement, je vois 10 façons de vous en parler. Il faut faire un choix, alors je vous propose ceci : avoir confiance en Soi, c'est ne pas avoir de croyances dévalorisantes sur notre capacités à faire ou à être.
Alors prenez une feuille et un crayon et faites la liste de vos croyances dévalorisantes en commençant chaque phrase par : "Je ne vais pas réussir parce que ... " ou si vous préférez "Je risque encore de ne pas réussir parce que ..." ou si c'est mieux pour vous par "C'est difficile parce que ...". Ce que vous aurez écrit au bout de chaque phrase, c'est vos croyances dévalorisantes et limitantes.
Oui, soyez honnête, la première idée est souvent la meilleure réponse. Arrêtez-vous quand vraiment il n'y a plus rien. Vraiment plus rien.
Ensuite, examinez chaque idée: le problème est-il réel ? est-ce un problème de nutrition ? d'organisation ? En quoi serait-il insurmontable ?
Un problème vous semble impossible à résoudre ? hum... fermez les yeux et imaginez en discuter avec votre mère, votre meilleure amie, votre meilleur soutien, un psychologue, un spécialiste reconnu de ce type de question... non, non, vous n'être pas dingue, juste vous vous donnez les moyens d'examiner la situation d'un autre point de vue pour la transformer.
Si vous connaissez l'EFT, faites ensuite quelques rondes sur ce ou ces problèmes, sur ce ou ces croyances.
Allez, faites-vous confiance ! Vous avez réussir à apprendre à lire, à écrire, à marcher, à courir... tout est possible !
Commentaires
Enregistrer un commentaire