Pourquoi les laitages sont bannis de la Chrono-Nutrition ?

POURQUOI CROYONS-NOUS DUR COMME FER QUE LE LAIT EST BON POUR NOTRE SANTE ?

Pierre Mendès-France a rendu obligatoire de donner une tasse de lait à tous les écoliers français, pour leur santé et la solidité de leurs os. Outre le fait de faire perdre l'habitude ancestrale de sevrer les enfants en remplaçant le lait de la mère par les bons fromages des régions, cela a installé une croyance nutritionnelle bien difficile à renverser, d'autant qu'elle était relayée par les hussards noirs de la République et par tous les instituteurs et professeurs des écoles qui ont suivi et offert aux industriels un tapis rouge pour nous proposer des tas de produits dérivés qui ne faisaient pas partie de l'alimentation de nos ancêtres. On se lève tous pour D... !


  • AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER DU SEVRAGE ?

Pourtant, si tous les mammifères grandissent et grossissent grâce à l'allaitement, et au lactose contenu dans le lait, tous sont sevrés dès qu'ils quittent le sein de leur mère. Tous sauf  maintenant, le petit d'homme !
Explication: le lactose comprend le suffise "ose" et "ose" signifie qu'il s'agit donc d'un sucre. Ce sucre qui fait grossir les bébés (ce qui est judicieux) et les jeunes filles mauritaniennes pour les rendre mariables dans un pays où une femme obèse a plus de chances de survie lorsqu'elle est enceinte.

  • POURQUOI DIGERER DU LACTOSE EST UN PROBLEME ?

La moitié de la population française est intolérante au lactose, ce qui se traduit par des ballonnements et autres troubles digestifs peu sympathiques. (1) Plus gênant, pour digérer le lactose, le corps a besoin de fabriquer une enzyme, la lactase. Mais sa capacité à fabriquer la lactase diminue au cours de la vie... Et cela occupe notre système à tel point qu'il arrive de moins en moins à fabriquer des protéases, utiles à digérer des protéines. Aussi, en vieillissant, nous aimons de moins en moins manger de viande rouge (plus longue à digérer) puis vient le tour de la viande blanche...

  • POUR MOI, LE VEGANISME EST L'UNE DES CONSEQUENCES DE L'EXCES DE LAITAGES

Une explication de la vague de végétarisme et de véganisme que nous connaissons actuellement, c'est la montée des 50 dernières années de la production et de la consommation de produits laitiers comme les yaourts, danette et autres crèmes desserts. Car plus la consommation de laitages s'impose, moins le système a envie de viande. Et le dégoût que le corps envoie lorsqu'il a de plus en plus de mal à digérer la viande finit par un refus du système que le conscient finit par justifier par des croyances sur soi-même telles que "je n'aime pas la viande" qui tournent vite dans leur justification suprême en "de toute façon, il faut respecter la vie animale". Exit, cochons, poules, veaux, vaches, couvées... exit même les produits issus du monde animal.

  • DES PRODUITS DONT ON A VANTE LES BIENFAITS ET QUI NOUS FONT DU MAL

De fait, les produits laitiers à boire, à lécher (les glaces), à avaler (mastiquez-vous votre yaourt ou votre crème dessert ?) nous ont tendu les bras lorsque nous ouvrions notre frigidaire après une journée de travail harassante... et avec la bénédiction de diététiciennes dont une partie a cru naïvement que manger léger était la bonne solution et l'autre partie s'est fait rémunérer pour recommander de manger plus de produits laitiers.
C'est vrai que lorsqu'on achète un steak on ne fait vivre que l'éleveur et le boucher qui achète directement chez l'éleveur, tandis que lorsqu'on mange des yaourts, on fait vivre toute une économie dont les bénéfices à chaque échelon multiplie la valeur plus de 20 fois selon mes calculs, créant ainsi des bénéfices qui n'existeraient pas sinon.

  • IL Y A UNE CONDITION POUR PROFITER DU CALCIUM DU FROMAGE

Mais attention ! Tous les produits laitiers ne se valent pas ! Le lactose a disparu du fromage, emporté par le lactosérum (petit lait)... Et le fromage contient une concentration du calcium utile à nos os, à la condition toutefois de ne pas associer le fromage dans un repas avec un plat de viande, car dans ce cas, plus de 80 % du calcium ne peut être métabolisé par le corps.
Ce qui explique qu'en Chrono-nutrition, on propose le fromage lors d'un repas "fromage" comme les anciens, au petit déjeuner.

  • OUI AU FROMAGE, AU BEURRE ET A LA CREME

Si les ayatollahs de l'alimentation vous ont convaincu de la nécessité de supprimer les laitages de vache de votre alimentation, mangez des fromages de chèvre ou de brebis. Je reviendrai vous expliquer pourquoi vous ne devriez pas avoir peur de manger du fromage de vache au lait cru.
Et pour ce qui est du beurre et de la crème, profitez-en à la juste quantité, à la condition toutefois qu'ils soient "vrais" et "entiers", c'est à dire sans additifs, et sans modification qui les rendent "light", "allégés" ou "tendres"...

(1) https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-produits-laitiers-nos-amis-pour-la-vie_27560

Commentaires

  1. Tous les matins pour moi c est fromages avec beurre ou huile d'olive ,je me suis rendu compte que mon intestin se portait beaucoup mieux , chaque fois que je prends des yaourts c est des ballonnements et mal aux intestins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a différentes explications possibles mais oui, les yaourts et produits uhtéisés ont parfois bien du mal à faire ami-ami avec nos intestins !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire