C'est quoi, la Chrono-Nutrition en ligne ?
De quoi parle-t-on ?- D'un site qui propose des programmes réellement édités par un chrono-expert médecin de l'IRENS qui valide chacun d'entre eux un par un après vérification des données médicales de chaque personne, via un système informatisé ?
- d'un site qui propose des programmes automatisés directement sortis d'un calculateur électronique, sans vérification par un spécialiste de l'adéquation entre les données et la prescription ?
- de groupes de soutien plus ou moins chrono, souvent ouverts par des chronoteuses qui n'ont aucune formation médicale ou en nutrition et même parfois par des personnes commercialisant des soit-disant compléments alimentaires pour la chrono-nutrition, détournant la notoriété de celle-ci pour augmenter leur business ?
1. Un site piloté par un médecin chrono-expert
C'est le cas de chrono-coaching.fr. Le délai de délivrance des programmes et des réponses aux questions posées est plus ou moins long en fonction du nombre de demandes et de l'occupation des spécialistes qui ne sont pas à l'affût derrière leur console informatique. Si cela peut donner une mauvaise impression sur la rapidité du service rendu, c'est une bonne indication du fait que le médecin prescripteur a pris le temps de vérifier les données et d'adapter le programme à votre cas.2. Un calculateur électronique automatisé, avec ou sans coaching
Les quelques sites qui fonctionnent ainsi ont profité du succès de la chrono-nutrition et parfois même ont détourné l'image du Dr Delabos, ce qui l'a conduit à porter plainte pour usurpation d'identité. Plainte qui n'aboutira probablement jamais, les sites et les sociétés dont il est question étant hébergés très loin à l'étranger. Ces sites comportent un calculateur électronique totalement automatisé, cela peut convenir à des clients lambda qui n'ont aucun problème métabolique autre que quelques kilos superflus. Mais cela peut éventuellement être une catastrophe au long terme, car une chrono-nutrition non adaptée aux particularités et aux horaires du client peut avoir des conséquences non désirées. D'ailleurs des plaintes pour mises en danger de la vie d'autrui ont été lancées par des clientes qui ont vu leur taux de cholestérol et triglycérides exploser suite à la non-adaptation du programme à leur cas.3. Des groupes de soutien sur Facebook & des conseils sur les réseaux sociaux
Inutile de vous dire que le mieux est de savoir à qui vous avez à faire : nom, prénom afin de vérifier si la personne est bien chrono-coach ou chrono-expert sur la carte officielle des pros de la chrono disponible sur http://laviecestchrono.frMais généralement, les conseils prodigués dans ces groupes sont catastrophiques, car aucune anamnèse n'est menée sur les antécédants et particularités médicales des personnes demandeuses, qui bien souvent, n'ont absolument pas conscience de l'importance que cela peut avoir.
Aucune machine ne sait déchiffrer les émotions et écouter les silences
Désolée, mais un coaching ne peut se faire "en ligne" via un système informatisé automatisé. Le coaching, c'est un accompagnement unique pour chaque personne concernée. Le coaching purement nutritionnel a besoin de s'intéresser aux habitudes du client pour comprendre ce qui l'empêche d'avancer et de réussir. Et bien souvent, l'accompagnement est celui des émotions qui se font jour quand rien n'est facile. Aucune machine ne sait encore déchiffrer les émotions et écouter les silences.Proximité et confidentialité sont les bases d'un accompagnement de qualité
J'ai reçu ce matin un couple charmant qui a fait de la chrono-nutrition en ligne, puis avec une chrono-coach. Celle-ci ayant changé d'activité, ils se sont fait suivre par le Dr Delabos à l'IRENS, avec des échanges téléphoniques suivis, mais ont rapidement "lâché l'affaire". Leur ayant fait part de mon installation en Bretagne, ils ont choisi de venir vers moi et pour le moment, nous nous sommes vus 3 fois à 2 semaines d'intervalle, Rendez-Vous qui va dorénavant être mensuel.Pour eux, rien de tel que la proximité et le suivi "humain", de visu, même si un jour de congé sera en partie consacré à leur sortie de chrono-nutrition, puisqu'ils sont à 30 kilomètres de Rennes. L'espace de parole est sécurisé et confidentiel, on peut tout y dire et trouver les solutions parfaitement adaptées aux difficultés annoncées. Certaines personnes ont besoin d'un tel accompagnement, et le moment arrivera où on pourra espacer les RV et probablement aussi les stopper. Cela prendra le temps nécessaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire