Roule Galette !

Janvier, c'est le mois des galettes ! Le plaisir pour les enfants de se cacher sous la table pour dire à qui donner la prochaine part. Le plaisir de se voir couronné(e) roi ou reine par quelqu'un que l'on aime. Le plaisir d'une amandine fondante cachée au coeur d'une croustillante pâte feuilletée, en tout cas pour les gens du nord, car pour les sudistes, la galette est une brioche fondante agrémentée de fruits confits.
La galette, c'est également le plaisir des contes et des histoires de l'enfance. Depuis 60 ans et peut-être plus, y-a-t-il un seul enfant scolarisé en France qui n'ait pas écouté, dessiné, chanté la comptine de ROULE GALETTE, le célèbrissime conte des albums du père Castor ?
Enfin, la galette, évidemment, c'est la fête ! La fête familiale, la fête associative, la fête entre amis, au travail... convivialité, gourmandise, le tout arrosé d'une coupette de cidre ou de Champagne.
Une part de galette c'est joker, pas de problème, prenez plaisir. Une seconde galette, c'est possible ! Mais plus, c'est terrible sur nos hanches ! Car il n'y a rien de pire que l'association gras/sucre pour arrondir encore et encore nos petits bourrelets. A éviter à tout prix d'en abuser.
Comment faire ?
C'est simple: programmez vos galettes et surtout, choisissez les. Hors de question de goûter à une galette manufacturée de mauvaise composition. Quel intérêt d'avaler des sirops de glucose/fructose, des gras trans ou hydrogénés, de l'huile de palme, du "beurre végétal" (qui malgré un nom qui paraît alléchant, est cancérigène, comme toutes les margarines), des conservateurs et des exhausteurs de goût ? D'autant que ces merveilleux additifs ont la propriété recherchée par les industriels de tromper notre cerveau et de nous inviter (et le mot est faible) à nous resservir encore et encore !

Choisissez une galette de boulanger, de vrai boulanger... Près de chez vous, il y a certainement un artisan qui travaille merveilleusement bien. Si le prix vous rebute, faites votre galette vous-même ! Vous trouverez facilement de merveilleuses recettes sur la toile. Pour la finition, il suffit de rayer la galette que l'on a recouvert de jaune d'oeuf de traits faits à la fourchette...

Et bon appétit !


Commentaires