3. Mettre fin au sabotage

C'est bien, d'avoir eu un déclic et c'est mieux, d'avoir décidé de prêter attention à nos besoins. Est-ce suffisant ?
Reprendre le chemin, quand on a déjà minci et que cela a été suivi d'une période de reprise, quelle qu'en soit ça raison, cela demande du COURAGE.

  • Le courage est à la base de tout progrès


Hé oui, le courage, c'est la base de tout progrès. Allez, courage, lève-toi le matin, même si l'envie n'est pas au rendez-vous ! Allez, courage, monte sur cette estrade pour réciter ce poème, jouer ce morceau de musique ou dire ce discours, même si tu as envie de fuir à toutes jambes ! Allez, courage, fais une liste de courses à laquelle tu te tiendras même si tu as envie de coca cola tout au long de la journée ou de méga glaces au goûter "parce qu'il fait chaud" (quelle piètre excuse, un verre d'eau est bien plus rafraichissant !).
Pour le Dr Hawkings, le courage est le passage indispensable pour accéder au bien-être et au bonheur. Il a classé les émotions en fonction de notre niveau énergétique et cela montre bien qu'avoir du courage est la porte d'accès au bien-être.

J'avoue que c'est en y réfléchissant que m'est venue l'idée de reprendre le chemin avec des témoins actifs qui m'accompagneraient vers la réussite.
La réussite, ah, la réussite ! Oh... qui a envie de réussir ? Et par hasard, n'auriez-vous pas un peu peur de réussir ?

  • Apprenez de vos réussites passées


Quelles sont les réussites de votre vie que vous devez à votre courage ? Une audition ? Un examen ? Un concours ? Apprendre à faire du vélo ? Apprendre à nager ? Remonter à cheval ? Recommencer une recette x fois avant de comprendre pourquoi vous l'avez ratée si souvent ??? Nous avons tous des réussites à notre actif: apprendre à lire, à marcher, à courir, pensez-y... passer notre permis de conduire: c'est un bon exemple, de nombreuses personnes s'y reprennent à de multiples reprises.
Qu'est-ce qui a fini par payer et mené à la réussite ? Pas la motivation, non... celle-là, on ne peut guère compter sur elle. J'entends à longueur de semaine "je ne suis plus motivée" "je n'ai pas de motivation"... Oubliez cette garce, elle est trop fluctuante, on ne peut pas compter sur elle. Par contre, ce qui mène à la réussite, c'est le désir. Et c'est le plaisir qu'on va retirer de l'accomplissement de ce désir. C'est ça, la vraie Motivation. L'idée qu'on se fait du plaisir qu'on va avoir en réalisant notre désir. C'est donc le désir qu'il faut cultiver.
Alors, posez-vous, lâchez prise et rêvez, comme si c'était déjà là. Pratiquez la visualisation de cette réussite et ressentez combien ça fait plaisir.
De quoi ? Il y a des petites voix qui vous disent que c'est pas possible ? qui vous critiquent ? qui vous font douter ?
Oh oh oh... ces petites voix inquiètes (mais pourquoi donc, au fait ?), ces petites voix inquiètes, à qui appartiennent-elles ? A quoi servent-elles ?
Hum... ces petites voix ne demandent qu'à gonfler, à prendre toute la place... et si vous les écoutez, elles mèneront à l'auto-sabotage... l'auto-sabotage. C'est peut être par là qu'il faudrait commencer, non?

  • Les petites voix de l'auto-sabotage


Quand vous êtes-vous auto-saboté dans votre vie ? Et pourquoi ? Y-a-t-il eu un moment, ne serait-ce qu'une fois, où la réussite vous a fait peur et vous a coupé dans votre élan, dans vos projets ?

Et aujourd'hui, qu'y aurait-il de dérangeant, de vraiment dérangeant à mincir et à rester mince ? Les jaloux, les inquiets, les critiques, les regards ?

Il y a 5 ou 6 ans, j'avais créé une série de vidéos d'eft pour perdre du poids et l'auto-sabotage faisait partie de la progression. Je ne suis pas la seule thérapeute à considérer que c'est LE sujet à ne pas oublier de traiter. Par exemple, parmi les protocoles de Caroline Dubois dans son programme de vidéos EFT "belle en maillot", il y a un chapitre avec deux protocoles d'hypnose sur l'auto-sabotage. Et sur le même site (payant), pratiquement toutes ses vidéos d'EFT traitent des peurs... des peurs de se montrer, des peurs de se dénuder, ... Ce n'est pas un hasard, loin de là. Car les peurs, (peur de l'échec et peur de la réussite) sont dévoreuses de motivation.

Cela vous surprend ? Le problème, c'est que votre conscient veut mincir, veut perdre du poids, veut suivre un programme alimentaire, tout ce qui semble raisonnable, nécessaire... tandis que votre inconscient, lui, veut vous sauver la vie à tout prix, et comme par le passé, il a appris (en autres choses) à faire des réserves en vue de la prochaine disette, il ne veut RIEN lâcher. Et comme le disait le Dr Coué, c'est toujours l'inconscient qui gagne. Et les neuroscientifiques de ce début de XXI ème siècle confirment ce fait et valident la fameuse méthode Coué qui a plus de 100 ans.

Aujourd'hui, écoutez vos petites voix auto-saboteuses. Ecoutez-les et traitez les avec respect: pas de combat (il y aurait alors résistance), au contraire, écoutez-les et comprenez avec amour et compassion pourquoi elles sont là, qui ou quelles expériences leur ont permis de s'installer et de se développer. Et comprenez que la première chose à faire est de les reconnaître et de les accepter comme faisant partie de ce chemin.
Et une fois que c'est fait, rappelez-vous : la vie c'est un changement perpétuel, il convient de leur expliquer qu'il est temps qu'elles se transforment en encouragement pour vous aider à REUSSIR.

Alors, quelles sont vos petites voix ?

Commentaires