Des difficultés... propres à chacun !

Pour beaucoup, la chrono-nutrition, c'est facile !

Parce que la chrono-nutrition rassasie et permet de cesser les grignotages et de rapidement retrouver les véritables sensations de vraie faim et de satiété, elle ravit un grand nombre de personnes dès qu'elles l'adoptent quelques jours.
Et heureusement, c'est le cas de la plupart de mes clientes. Au 1er RV de suivi (que je leur offre), elles disent combien elles se sentent mieux, libérées, allégées, en forme, rassasiées, ... et sont ravies !

Et puis, il y a les autres


Elles reviennent au 1er RV (et il arrive même parfois qu'une ne revienne pas du tout !) et à la question "Comment ça s'est passé ?", oh la la...
"Oui, c'était difficile", "'ai pas pu tout manger", et puis "j'ai craqué", etc, etc...
Tout d'abord, on le redit : si on ne mange pas les quantités prescrites, on ne peut pas être rassasié et finir la journée sans grignoter !

Mais au-delà, qu'est-ce qui est si difficile ?


C'est là que cela devient intéressant. Pourquoi c'était difficile POUR VOUS ? 
Parce qu'il est rare qu'une personne rencontre toutes les difficultés que je vais souligner ici. Et même, je pense n'avoir jamais rencontré une personne réunissant toutes les plaintes. En fait, à chaque sujet SA plainte.


Du fromage, le matin ?


La première plainte, c'est le fromage du matin. Et derrière la plainte, les causes sont multiples. Il y a celles qui relaient les plaintes de l'entourage parce que "ça pue" et qui fait la vie à la personne pour qu'elle revienne à ses anciennes habitudes. Il y a aussi, bien évidemment, toutes les remarques sur "mais tu vas grossir avec ça !" ou "tu vas te coller du cholestérol" qui font douter la personne, qui du coup, va se sentir mal avec son fromage, et cela peut même entraîner des difficultés de digestion ! Et qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas le fromage qui est difficile à digérer, ce sont bien les problèmes engendrés par le manque de compréhension de l'entourage.
 Parfois, il y a aussi les personnes difficiles qui n'aiment rien, et au bout de 15 jours de comté ou de camembert "parce qu'elles n'aiment que ça", craquent devant tant de monotonie.
Et généralement, les dames avaient prévenu, lors de l'établissement de leur programme : "du salé, le matin ? ah, je ne pourrai jamais ! " 

De la viande, tous les jours ?



Là où d'autres s'exclament: "Ah, super, j'adore ça, je suis une viandarde, et je culpabilisais d'en manger mais vous me rassurez, c'est bon pour la santé", d'autres expriment leurs croyances limitantes en allongeant le nez "Je n'en mange qu'une fois par semaine !" "Je pensais que la viande rouge faisait grossir !" "Mais je ne pourrais jamais manger autant de viande !".
Et oui, Madame, et c'est aussi pour ces raisons que vous avez pris du poids : parce que vous avez rompu l'équilibre omnivore dont votre corps a besoin et qu'il s'agit bien de reconstruire votre corps avec les matériaux de construction qui lui sont utiles: les protéines et les lipides !

Quoi ? Des jokers ? Oh la la, je culpabilise


On a beau expliquer à certaines personnes que le joker est obligatoire pour éviter les frustrations mais surtout le fameux effet yoyo, alors là, impossible ! Elles n'en font pas et leurs peurs (qui découlent de leurs croyances) leur permettent de "tenir" des mois parfois en régime "starter" (qui n'est pas le démarrage du programme mais une version "régime" de la chrono-nutrition que personnellement je ne conseille que très rarement). Et bien entendu, on les revoit après un ou deux ans de silence avec ce constat "J'ai tout repris". Quand ce n'est pas au bout de quelques mois "Je ne perds plus". Hé oui, Madame, vous avez cru bien faire mais c'étaient des bêtises, maintenant, il va falloir réparer cela !


Changer ses habitudes n'est pas toujours très facile alors que cela demande juste d'accepter de changer ses habitudes, justement, pour changer le résultats de ce que celles-ci entrainent depuis des mois ou des années ! Et c'est là que l'on constate que si certaines auront du mal à prendre la décision de se passer des nombreuses friandises ou viennoiseries qui faisaient le lit de leur surpoids, d'autres seront incapables de s'autoriser un joker gourmand. Et l'image ci-dessus illustre parfaitement ces contradictions qui agite les victimes du discours diététique : ce macaron est parfaitement chrono au goûter à condition de ne pas en faire une habitude, surtout pour les diabétiques qui ont tout intérêt à comprendre qu'il doit rester une exception rarissime, qui sera alors synonyme d'un plaisir infini !
Oui, d'un plaisir infini, comme l'orange que l'on offrait comme cadeau de Noël il y a moins d'une centaine d'années !

Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin 


Toutes les personnes qui promeuvent la chrono-nutrition expliquent combien c'est facile, évident, merveilleux même ! Ces personnes ont fait le pas : Allez, je m'y mets ! Allez, je dépasse mes doutes, j'essaie ! Allez, j'ai tout essayé, qu'est-ce que je risque ? Elles ont accepté de renverser leurs croyances diététiques, les rituels alimentaires, leurs habitudes néfastes et de s'engager sur un chemin qui leur a coûté les premiers jours, plus rarement les premières semaines avant de constater avec un plaisir infini le mieux-être, les changements dans la silhouette, le sommeil retrouvé, les douleurs articulaires oubliées, les remontées gastriques disparues, la constipation passée, les selles multiples et les ballonnements envolés ! Et comprennent alors que cet équilibre a une vertu à laquelle ils n'avaient pas pensé : comme le dit Alain Delabos, le père de la chrono-nutrition, manger chrono, c'est un acte médical sur soi-même !

Alors, toi qui me lis et qui ne sais plus quoi faire pour mincir ou retrouver le bien-être, dis-toi bien que si tu fais ce que tu as toujours fait, tu n'obtiendras toujours que le résultat que tu as toujours obtenu jusqu'à présent ! Ce n'est effectivement pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin. Et bonne nouvelle, ce difficile ne l'est que passagèrement, le temps d'accepter la déstabilisation de nos habitudes et l'apprivoisement de nos peurs. D'accepter également d'avoir commis ou de commettre des erreurs et d'accepter de le reconnaître et de les rectifier.

Allez, courage ! Explore en toi ce que tu désires vraiment et décide-toi ! Il n'y a pas de déclic à attendre, il ne viendra jamais si tu ne décides pas d'appuyer sur le bouton de la décision !

A bientôt !


Autre article : Comment maigrir sans souffrir grâce à la Chrono-Nutrition ?https://chronoeft.blogspot.com/2019/02/comment-maigrir-sans-souffrir-grace-la.html

Commentaires